Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

LATEST NEWS
CONTACTS
BES Espaces Verts

Traitement des déchets bois ( Nord 59, Pas de Calais 62 )

En France, il est produit chaque année, environ 14 millions de tonnes de déchets bois. L’impact et les enjeux écologiques du recyclage du bois est très important. Recycler ce type de déchets est la meilleure alternative pour réguler notre consommation de bois, mais également limiter notre impact d’émissions de gaz à effet de serre dût au transport et au processus de transformation du bois.

BES – Espace Vert valorise les déchets verts issus de ses chantiers d’espaces verts, mais ce n’est pas tout. Notre filialle BES – Recyclage propose également la collecte de vos déchets bois issus de l’industrie, à travers un outil qui a fait ses preuves depuis plusieurs années : notre plateforme de valorisation des déchets bois.

Les déchets verts :

Après nos chantiers d’espaces verts, les déchets verts issus de notre intervention sont déposés sur notre site.

C’est à ce moment que notre plateforme de valorisation des déchets verts prend tout son sens.

Chez nous, le bois ne se perd jamais, il se transforme !

Les classes déchets bois

Après notre collecte de vos déchets bois dans votre entreprise à Dunkerque et ses environs, un tri est effectué afin de classer ses déchets selon 3 types :

Le bois de classe A :

Bois de palettes, bois d’emballages brut, cagettes, bois de calage, panneaux bois non collé…
Le bois de classe A sont des bois secs, non traitées et non peints.

Le bois de classe B ou AB :

Pour la plupart, ce sont les produits bois issus du bâtiments et de l’ameublement. On y retrouve des poudres, panneaux de particules, menuiseries en bois, contre plaqués…
Le bois de classe B sont les bois faiblement traités chimiquement ( peinture, vernis,…)

Le bois de classe C :

Dans cette dernière classe, on y retrouve les bois tels que les traverses ferroviaires, les poteaux électriques extérieurs, les bois de palissages (lasure ), bois imprégné de métaux lourds..
Le bois de classe C sont des bois imprégnés, classés déchets dangereux et polluants.

Différentes valorisations du bois

Une fois les déchets bois collectés et triés, il existe de multiples façons de le valoriser selon sa classe :

La valorisation « réparation » :

Le Bois recyclé est réparé afin d’avoir une seconde utilisation. Selon l’état initial, cette technique est applicable pour les palettes, bois de calage, caisse de transport.

La valorisation énergétique :

le Bois recyclé devient une source de bois énergie. C’est la première énergie renouvelable utilisée en France. Le bois, transformé en plaquette, alimente alors les chaufferies industrielles ou collectives.

La valorisation en matière :

Il existe plusieurs procédés de valorisation du bois en matière :

Le bois recyclé en copeaux, pour fabriquer de nouveaux produits, tels que les panneaux agglomérés.

Le bois recyclé en plaquettes forestières / paillage, pour agrémenter vos espaces verts et jardins. BES – Espace Vert valorise le bois à recycler en plaquettes sur son site à Dunkerque.